Quelles sont les conséquences de la pandémie sur les salarié(e)s en situation de handicap ?
La pandémie liée au coronavirus a très largement contribué au développement du télétravail. Si dans un premier temps, il permettait de répondre à des mesures exceptionnelles, de nombreux salarié(e)s ont exprimé le souhait de continuer à télétravailler après la crise sanitaire. Aujourd’hui encore, près de 70 % des salarié(e)s souhaitent télétravailler au moins une fois par semaine, d’après une étude de l’Institut IFOP (Institut Français d’Opinion Publique) pour la fondation Jean Jaurès publiée en février 2023.
Les salarié(e) en situation de handicap ont également été touché(e)s par cette situation totalement inédite. Mais comment ont-ils vécu cette expérience ? Quels sont pour eux les opportunités et les risques liés au télétravail ?
1 – Le handicap au travail, de quoi parle-t-on ?
Pour commencer, nous rappellerons qu’il n’y a pas une seule et unique définition de ce qu’est le handicap. S’il existe plusieurs approches, l’article L.5213-1 du Code du Travail indique que « est considéré comme travailleur handicapé, toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou de plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».
L’article L.5212-2 indique également que « tout employeur emploie des bénéficiaires de l’obligation d’emploi mentionnés à l’article L.52-12 dans la proportion minimale de 6 % de l’effectif total des salariés ». Dans le cas contraire, l’employeur doit verser une contribution annuelle à l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées).
D’après la DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques), 2,9 millions de personnes sont reconnues handicapées (ou limitées dans leurs activités quotidiennes) parmi les personnes en emploi en 2021, ce qui représente 11 % de la population en emploi.
2 – Comment les personnes en situation de handicap ont-elles vécu la pandémie liée au coronavirus ?
Pour répondre à cette question, l’AGEFIPH et l’IFOP ont réalisé une enquête en mai, juin et septembre 2020 auprès des personnes en situation de handicap. Le rapport d’enquête indique que près de 70 % des personnes interrogées ont vécu des périodes intenses de stress, de nervosité ou d’anxiété, contre 41 % pour le reste de la population française.
54 % des personnes en situation de handicap ont également vécu des épisodes de dépression, contre seulement 11 % pour le reste de la population française.
Enfin, 1 personne sur 2 (50 %) s’est sentie isolée pendant la première période de confinement (du 17 mars au 10 mai 2020). Il semble donc que les personnes en situation de handicap n’ont pas vécu cette expérience de la même manière que le reste de la population française. Mais pourquoi ?
3 – Le télétravail, entre opportunités et risques
En réalité, le télétravail peut présenter des opportunités mais également des risques pour les personnes en situation de handicap. Effectivement, le télétravail permet un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Pour les personnes en situation de handicap, il permet également de réduire le nombre de déplacements domicile-travail, qui peuvent générer pour certaines personnes un stress physique et/ou émotionnel. Pour preuve, d’après un sondage de l’IFOP et de l’AFP France Handicap sur l’accessibilité en France, 67 % des personnes en situation de handicap éprouveraient des difficultés à se déplacer.
Cependant, comme en témoigne le rapport d’enquête réalisée par l’AGEFIPH et l’IFOP, le télétravail peut également accentuer le sentiment d’isolement social et professionnel pour les personnes en situation de handicap.
Pourtant, d’après ce même rapport, 65 % des personnes interrogées sont favorables au développement du télétravail. C’est pourquoi, les entreprises jouent un rôle important dans sa mise en place. Effectivement, il est essentiel d’activer les mesures nécessaires qui permettent d’accompagner avec sérénité les personnes en situation de handicap, afin de garantir le bien-être de tous les salarié(e)s.
Et vous, quelle a été votre expérience du télétravail pendant la pandémie liée au coronavirus ?
Sources :
- Le rapport au travail post-Covid : télétravail, management, reconnaissance, santé… Les nouvelles tendances, IFOP pour l’institut Jean Jaurès – Février 2023
- Article L5213-1 du Code du Travail
- Article L.5212-2 du Code du Travail
- Le handicap en chiffres, DREES – 21 avril 2023
- Comment les personnes en situation de handicap ont-elles vécu la crise de la Covid en 2020 ? Observatoire de l’emploi et du handicap – Mars 2021
- Accessibilité en France : toutes et tous concerné(e)s, IFOP et AFP France Handicap – 29 janvier 2020